Acquisition d'un nouveau tour.

Avec ce nouveau tour, j'ai actuellement 5 tours opérationnels dans l'atelier. J'ai encore d'autres tours à restaurer quand j'aurai un peu de temps.
Avoir autant de tours pour mon activité peut paraitre étonnant. N'utilisant que des machines anciennes, j'ai été amené à racheter des tours petit à petit suivant les occasions, pour trouver la machine idéale, sans jamais avoir le cœur de me séparer des premiers.
Au final, je trouve un grand plaisir à restaurer ces vieux tours et surtout à m'en servir. J'ai maintenant mes habitudes sur chacun d'eux, ils ont dorénavant tous leur fonction dans la fabrication de mes cornemuses.

Voila le petit dernier, un tour allemand Geiger à avance automatique et à broche débrayable!
Ce tour me permet de passer du carrelet de bois au cylindre rapidement, sans arrêter le tour entre chaque pièce (grâce au débrayage) et proprement, en fixant la buse de mon aspirateur près de l'outil qui est fixé sur le chariot automatique.

Le reste du tournage est effectué à la main, au tour à bois.

 




Le tour à l'achat.

 La boîte d'avance automatique n'était plus fonctionnelle et le chariot était séparé du tour. Un nettoyage et remontage ont été nécessaires.


J'ai ensuite usiné une poulie en aluminium sur mon tour Crouzet (d'où l'utilité d'avoir plusieurs tours), qui servira à l’entrainement de l'avance automatique.

La poulie finie.

La poulie et une courroie ont été installées. (Les vis de fixation de la poulie sont provisoires)

Démontage de la poupée fixe.

Le système d'embrayage placé sur la broche.

Le tour remonté, prêt à fonctionner.

Première série d'ébène mise au rond à l'avance automatique. Le perçage à été réalisé ensuite sur un autre tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire